Ou pourquoi le thé empêche de dormir

 

Salek prépare le thé en MauritanieLe Grand Machin qui fait ses photos, aime bien dans nos voyages s'arrêter et boire avec ses copains une tasse de thé.

Moi, pendant ce temps, il croit que je dors dans un coin.

Pfffffffffffffffff.... Ces bipèdes ne savent vraiment pas voir.

Savez-vous que le thé est la boisson que l'on consomme le plus au monde ?

Je vois souvent des gens qui se rassemblent autour d'un petit feu, une casserole pleine d'eau bouillante et à côté, un drôle de récipient avec un bec qui fume. Ils appellent cela une théière et ils mettent dedans des feuilles toutes sèches qui donnent un très bon goût à l'eau chaude ainsi qu'une jolie couleur d'or ou d'ambre. Après, ils discutent de tout et de rien. Surtout de rien... Pffffffffffff

Et bien : c'est ça le thé. Les hommes sont des êtres bien étranges. Ils aiment bien blablater tout le temps. Même parfois se disputer ou se battre. Mais dès qu'ils le peuvent, ils s'arrêtent de courir partout et boivent le thé ensemble. J'en ai goûté plusieurs fois. C'est vrai que c'est très bon avec des feuilles de menthe et plein de sucre.

Moi, j'aime bien celui que fait mon ami Salek en Mauritanie. En plus, il fait une jolie musique quand il le prépare avec ses trois verres qu'il fait danser pour fabriquer une jolie mousse très épaisse. Je vous en parlerai plus tard, dans un autre article. Car Salek et moi sommes de très grands amis.

Il paraît aussi que le thé empêche de dormir.

Pendant que le Grand Machin discutait de choses très futiles, ne lui en voulez pas, ce n'est qu'un homme vous savez, et heureusement que je suis là à m'en occuper, je suis montée sur la terrasse de la maison où nous étions, et une très jolie Mamie chinoise m'a expliqué pourquoi, le thé empêche de dormir.

(Il y avait pas loin un jeune garçon très gentil, qui jouait avec son cerf volant. Je me souviens qu'il s'appelait Jules)

 

 

Voici cette histoire :

 

 

La Miss Addis au soleil levantIl y a très longtemps, en Chine, un prince très beau et très intelligent était parti en vacances dans l'un de ses palais. Dans les montagnes où les brumes dessinent le ciel.

Il y avait dans ce palais une jeune femme qui étudiait dans la ville toute proche. Elle était très belle. Mais moins que moi quand même !

Quand elle terminait sa journée, elle venait se promener dans les jardins au pied des murailles du château du prince.

Un jour, le prince, qui voulait être très proche de son peuple, était allé se reposer dans ces jardins. Il entendit une voix très douce chanter une jolie chanson. Il s'approcha tout doucement et se cacha derrière les buissons. Vous l'aurez compris, c'était la très belle étudiante et il tomba très amoureux.

Il sortit de derrière les buissons et quand elle le vit, elle aussi tomba amoureuse.

(Heureusement que je n'étais pas là, car je suis sûre que c'est de moi que le prince serait tombé amoureux. Je suis peut être toute petite, mais la Miss Addis chante aussi très bien)

Ils se voyaient tous les jours et le peuple, qui s'en était aperçu, aimait beaucoup le jeune couple.

Mais quelques mois plus tard, l'Impératrice, la mère du si beau Prince (celui qui serait tombé amoureux de moi si j'avais été là) vint au palais.

Quand elle sût que son fils était amoureux d'une jeune femme qui n'était pas une princesse de son rang, elle devint toute rouge de colère. Il faut dire qu'elle était très méchante. Alors elle ordonna à ses gardes d'arrêter la jeune étudiante et de la condamner à mort.

Cette histoire est vraiment très triste. Vous ne trouvez pas ?

Le prince, quand il apprit le funeste sort réservé à l'élue de son coeur, fut très malheureux.

Il jura solennellement qu'il ne pourrait jamais oublier sa douce. Qu'il penserait à elle à chaque instant, à chaque seconde.

Mais peu à peu, en dépit du chagrin et des larmes, le sommeil vint.

Alors, il prit un couteau magique et se coupa les paupières, pour ne pas s'endormir et ainsi respecter son serment.

Les paupières du prince, sans une goutte de sang, tombèrent au sol.

(surtout n'essayez pas de faire pareil ! Ca fait très très très mal, et en plus ça sert à rien puisque le prince qui serait tombé amoureux de moi si j'avais été là, et ben il l'a déjà fait)

Les paupières s'enfoncèrent dans le sol et tout de suite un buisson se mit à pousser, à faire des feuilles. Ce fut le premier buisson de thé.

Si vous regardez bien, ses feuilles ont la même forme que les paupières. Et l'on dit que c'est grâce au serment de ce prince que le thé, donc, empêche de dormir.

Et que dans chaque tasse de thé, si l'on a le coeur pur et que l'on sait entendre, l'amour de ces deux jeunes amoureux est concentré.

C'est aussi pour cela que le thé rapproche les Hommes.

 

La Miss Addis